E.E.M
Eco Energies Montage
La technique, c'est nous !
Obligation de ramonage
règlement sanitaire départemental 09 - Article 31.6
31.6. Entretien, nettoyage et ramonage des conduits de fumée et de ventilation
Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumée individuels et collectifs et les tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les conditions ci-après :
- Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuelle, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation ;
- Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l’initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.
Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservants des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n’être ramonés qu’une fois par an. On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Obligation d'entretien
Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation
« Art. R. 224-44. – Les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est supérieure ou égale à
4 kW et inférieure ou égale à 70 kW font l’objet d’un entretien périodique dans les conditions fixées par le présent paragraphe.
« Art. R. 224-44-3. – La période séparant deux entretiens ne peut pas excéder deux ans. L’entretien est effectué
par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l’article 16 de la loi
no 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat.
« Le premier entretien d’un système thermodynamique soumis aux dispositions du présent paragraphe est
effectué au plus tard deux ans après son installation ou son remplacement
Logement classe G
Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine
« Art. 3 bis. – En France métropolitaine, le logement a une consommation d’énergie, estimée par le diagnostic
de performance énergétique défini à l’article L. 134-1 du code de la construction et de l’habitation, inférieure
à 450 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an.
Entretien Solaire Thermique/ Photo-voltaique
La pluie assure déjà un bon entretien, vous pouvez laver vos panneaux solaires thermiques avec de l’eau déminéralisée et une éponge douce 1 à 2 fois par an. En ôtant les poussières, les feuilles et autres salissures, vous retrouvez le rendement optimal de votre installation.Il n'y a pas d'obligation légal, cependant, de part notre expérience, nous vous recommandons de faire réaliser un entretien à minima tous les deux ans.
Entre autres choses, cela permettra de contrôler :
- La présence et fonctionnement des organes de sécurité
- L’état des connexions électriques et des câbles pour les différents accessoires et la régulation
- Le bon maintient des capteurs sur la toiture
-Les performances de l'installation, mesurer son usure
- Et l'ensemble des caractéristiques de votre installation